AVOCAT & CONSEIL

en droit de la famille

Un savoir-faire spécifique

au service de la famille​

Nos spécificités : Favoriser les solutions négociées au service de la Famille

Spécialiste du contentieux judiciaire, nous connaissons, mieux que personne, ses contours et ses limites. C’est pourquoi dès lors que c’est opportun et bénéfique pour nos clients, nous favoriserons la recherche de solutions négociées.

Le plus souvent un accord vous permettra d’envisager l’avenir plus sereinement. Formée aux modes amiables et aux méthodes de négociation, nous vous aiderons à faire émerger vos solutions.

Dans certain cas, un procès est inévitable, voire pertinent. Nous mettrons alors notre compétence en matière contentieuse au service de vos intérêts.

Catherine Bourguès propose aussi de la guidance familiale. Il s’agit alors, lors de séances individuelles ou en famille, de parler des difficultés rencontrées, pour les comprendre et trouver le chemin pour en sortir, en dehors de tout aspect strictement juridique.

SOLUTION NÉGOCIÉE

Coût

Temps

Risque judiciaire

Satisfaction

PROCÉDURE CONTENTIEUSE

Coût

Temps

Risque judiciaire

Satisfaction

CONSEIL FAMILIAL

Savoir pour anticiper.

L’avocat est traditionnellement présent au moment culminant des crises familiales, en urgence.

Parce que l’avocat a l’intelligence des situations, Il peut aussi être à vos côtés en amont, en prévention, en préparation des différentes étapes de votre vie comme avoir des enfants, s’unir, partir à l’étranger, créer une société … des sujets qui impacteront fortement votre vie. Autant avoir les éléments pour anticiper au mieux ces étapes, ces choix.

Forte d’une pratique d’avocat en droit de la famille depuis près de 20 ans et d’une pratique en psychopathologie familiale, Catherine Bourguès vous propose un accompagnement familial global.

L’objet de cet accompagnement peut être la construction d’un projet, d’une union, d’un choix de régime matrimonial, d’un départ à l’étranger, de l’achat d’une maison…

Il peut aussi porter plus particulièrement sur des difficultés familiales que vous rencontrez comme un conflit avec un enfant, un ado, avec votre conjoint, avec vos parents, une séparation…

Vous avez le projet de vous installer avec la personne que vous aimez. Se poser les bonnes questions permet d’éviter certains conflits, qui, avec le temps peuvent devenir inextricables.

Vous avez décidé de vous marier et vous hésitez sur le choix du contrat de mariage. Connaître les implications de tel ou tel contrat de mariage, vous permettra de faire un choix éclairé. Ce contrat sera mis en forme et signé chez un notaire.

Vous souhaitez avoir des enfants, quels sont vos obligations, vos devoirs, vos droits en tant que parents ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, comment protéger votre famille et votre patrimoine ?

Des difficultés relationnelles récurrentes avec un membre de votre famille vous épuisent, en parler, peut vous aider à en sortir.

Les relations familiales sont complexes, notamment les relations avec les enfants, les adolescents et dans le couple. Avant que la crise ne devienne insurmontable, nous pouvons en parler. Il s’agit d’une forme de guidance familiale. Parfois, entendre les conseils d’un professionnel peut vous aider à sortir de ce que vous ressentez comme une ornière. Savoir comment fonctionne un enfant, un adolescent peut vous aider à mieux les comprendre et à rétablir une relation satisfaisante.

Pour un couple, il s’agira de pointer les dysfonctionnements qui se sont installés petit à petit et qui peuvent se résorber dès lors que l’on sait les nommer. La guidance peut vous aider à restaurer une communication positive.

La plupart du temps, cela vous permet de ne pas aller jusqu’à la rupture. Si d’aventure, vous vous orientez vers une séparation, elle restera plus ou moins éprouvante, mais elle ne sera pas destructrice.

Dans le cas où, pour les couples, la décision est la séparation, le cabinet vous orientera vers des avocats spécialistes de la famille qui s’occuperont de votre divorce, de votre séparation.  Éthiquement, il est impossible après vous avoir entendu dans le cadre de ces séances, de vous accompagner dans le suivi juridique.

LA NÉGOCIATION RAISONNÉE

Catherine Bourguès est convaincue par la pertinence des techniques de la négociation raisonnée d’Harward.

Elle a été théorisée par un professeur en sociologie et un avocat dans le cadre des recherches sur les théories sur les négociations de l’université d’Harvard (USA), au début des années 1980.

Il s’agit de négocier globalement, à partir de vos besoins et non plus de vos positions afin de parvenir à un accord gagnant/gagnant. Les avocats formés au cabinet, vous accompagnent lors de cette négociation, qui demande un travail de préparation spécifique en amont.

En basculant des positions affichées aux besoins, intérêts, préoccupations, valeurs ou/et moteurs silencieux qui sous-tendent ces positions, en séparant le conflit des personnes, en instaurant un climat de confiance, la négociation portera alors sur le cœur du sujet.

Il existe plusieurs principes essentiels : s’engager dans une volonté de négociation, s’appuyer sur le socle de la relation préexistante au conflit, traiter son interlocuteur comme l’on voudrait être traité, comprendre les intérêts de chacun, écouter son interlocuteur sans s’opposer farouchement à ses propos, ou encore préparer sa négociation en amont tant sur le fond que sur le procédé.

Trouver un accord gagnant/gagnant en diminuant les temps de négociation et sans abîmer les relations entre les personnes. En restant ferme sur l’objet de la négociation et en étant respectueux des personnes.

La négociation raisonnée n’impose pas que l’autre avocat soit formé. Elle peut intervenir pour tout type de négociation dans le cadre professionnel ou le cadre personnel.

Les piliers de la négociation raisonnée

  • Recherche des besoins et préoccupations/Abandon des postures
  • Critères objectifs
  • Considération de la relation

LE DROIT COLLABORATIF​

Il s’agit de la méthodologie de négociation la plus aboutie qui permet de faire émerger un accord durable et acceptable par tous. Les Parties, conseillées par leurs avocats, sont acteurs de leur avenir.

Le Droit Collaboratif constitue un atout privilégié au sein de notre cabinet.
C’est un outil de négociation et un mode alternatif de règlement amiable des différends, qui se développe dans le paysage juridique français, notamment